Le Shiatsu
ou l’art du bien-être
Pourquoi, comment, pour qui ?
Une technique japonaise ancestrale basée sur le toucher
Le Ministère de la santé japonaise en donne une définition officielle et précise :
« Le Shiatsu est une discipline exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui appliquent une pression au niveau de la peau pour corriger les dysfonctionnements internes, favoriser et maintenir la santé. »
Pour autant, bien que la traduction littérale de Shiatsu signifie « pressions avec les doigts », le praticien a également d’autres techniques à sa disposition et peut utiliser ses coudes, genoux et pieds. Les étirements musculaires, percussions, mobilisation des articulations et le travail postural font aussi partie d’une séance.
Comment cela fonctionne ?
Le Shiatsu est un outil puissant et efficace destiné à améliorer le bien-être des personnes en favorisant la détente de tout le système nerveux. Des techniques spécifiques de pressions rythmées et d’étirements le long des méridiens d’acupuncture que l’on peut imaginer comme des canaux d’énergie (les méridiens étant le reflet de l’état des organes internes et des fonctions du corps comme la circulation du sang etc.) au travers desquels circule l’énergie vitale (KI), permettent de détendre et de soulager les tensions accumulées, de réduire le stress mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme en lui permettant de mieux faire face aux agressions extérieures (climatiques et environnementales). En libérant les tensions le long du rachis et de la zone sacro-iliaque, il permet le repositionnement du bassin et des vertèbres, élément clé pour une posture équilibrée.
Si l’énergie circule sans entrave, la personne est en bonne santé, que ce soit sur le plan physique ou psychique.
Quels sont les mécanismes d’action du Shiatsu ?
Une pression progressive exercée à la surface du corps va agir directement au niveau périphérique, en provoquant un relâchement tendino-musculaire : les muscles se détendent, les tendons et les articulations s’assouplissent. Les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses sont également « décomprimés » ce qui favorise la circulation sanguine et lymphatique. Ce type de traitement agit de façon thérapeutique en stimulant le pouvoir naturel de rééquilibrage du corps.
Ce n’est pas la pression de la main qui agit mais le poids entier du corps du praticien. Le Shiatsu active les cellules cutanées, améliore la nutrition des muscles, favorise la sécrétion d’hormones de détente… Le corps est ainsi dynamisé et trouve en lui-même les ressources à son propre équilibre.
Le Ki, la force de vie
Au Japon, on dit de quelqu’un rayonnant de santé, que son Ki est fort et circule bien dans son corps.
Le Ki est une notion complexe en médecine traditionnelle chinoise, si bien que le terme est difficile à traduire. Il s’agit à la fois des flux vitaux (influx nerveux, liquides organiques…), mais aussi de la respiration des cellules, de l’activité vitale de l’organisme, globalement de tout ce qui est nécessaire à la vie. La santé est un état dynamique, instable et notre organisme lutte en permanence pour le maintien de son équilibre (postural, hormonal, nerveux, thermique, homéostatique….). Une mauvaise circulation, une mauvaise production du Ki ou un déséquilibre énergétique, engendrent la maladie et/ou la douleur.
Par le Shiatsu, le praticien peut stimuler cette énergie vitale et harmoniser la circulation pour aider le corps à mieux fonctionner.
Par là même, la personne sera plus sensible aux mouvements intérieurs de son corps et pourra améliorer sa respiration, son alimentation et son activité en général.
Déroulement d’une séance
Le Shiatsu se reçoit habillé dans une tenue confortable, allongé sur un futon (petit matelas de coton) au sol ou en position assise, pour les personnes incommodées par la position couchée.
Une séance dure entre une heure et une heure et demie. Les séances seront plus courtes chez les enfants. Avant de débuter le traitement, le praticien s’informe de vos problèmes de santé et de vos antécédents médicaux.
En prêtant une attention plus particulière à certains points, en fonction des tensions rencontrées, le praticien en Shiatsu, en concertation avec son receveur, orientera son travail et l’adaptera en fonction de son cas.
La séance de Shiatsu va permettre de rééquilibrer l’énergie circulant dans les méridiens, de favoriser le bon fonctionnement des organes en faiblesse, avec pour objectif d’aider le corps à retrouver ses fonctions naturelles et lutter contre la maladie.
L’approche du Shiatsu va prendre la personne dans sa globalité, le corps et l’esprit étant liés. C’est pour cela qu’en fin de séance, on se sent non seulement détendu physiquement mais également apaisé moralement.
Le Shiatsu aide à reprendre contact avec son corps afin de l’habiter pleinement.
A l’issue d’une séance, la personne se sent profondément détendue et « rassemblée ». Les douleurs sont soulagées à 50% et stabilisées si la seconde séance a lieu dans les dix jours pour consolider cet état. La pratique montre qu’il faut généralement deux ou trois séances pour obtenir un effet durable. Parfois plus, selon les maux de la personne et de leur ancienneté. Par la suite, sans problème particulier, une séance de Shiatsu d’entretien toutes les cinq semaines, aux changements de saison, avant une période de surmenage permettra d’agir en prévention au maintien d’une bonne santé. Il sera par ailleurs important de pratiquer le shiatsu après un choc physique ou psychique.
Les bénéfices du Shiatsu aux niveaux physique, émotionnel et comportemental
Le Shiatsu permet de réaligner le corps, en lui apportant plus de mobilité, de souplesse et d’amplitude.
- les tensions musculaires et nerveuses s’estompent, les douleurs s’apaisent
- la digestion et le transit se régulent, ainsi que les autres fonctions corporelles
- la fertilité peut être stimulée, l’équilibre gynécologique renforcé
- le sommeil et le moral sont meilleurs
- les émotions et les comportements sont mieux gérés
- la relation aux autres et à soi-même s’améliorent
- le stress et la fatigue diminuent, la vitalité et le bien-être reviennent, grâce à un meilleur état général d’esprit et de corps…
Il permet donc de :
- renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
- améliorer le métabolisme
- retrouver un bien-être global, tant physique que psychologique
Il agit favorablement sur :
- la circulation du sang et de la lymphe
- la respiration (asthme, fragilité pulmonaire)
- les douleurs articulaires, musculaires
- les maux de tête
- les maux de dos
- les douleurs menstruelles
- les troubles liés à la grossesse
Le Shiatsu constitue une aide précieuse dans le traitement des maladies psychosomatiques et favorise la concentration et l’apprentissage. Il peut être complémentaire à un traitement rhumatologique, gynécologique, psychologique etc.
Le Shiatsu s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus âgés, il est parfaitement adapté aux femmes enceintes pour les accompagner tout au long de la grossesse (nausées, douleurs lombaires, remontées gastriques, angoisses…), aux sportifs (préparation, récupération), sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin. Il est contre-indiqué en cas de forte fièvre, fractures, inflammations, problèmes de peau importants, ostéoporose sévère.
« A chaque fois que je suis passée entre les mains d’Isabelle, cela a été un moment de pure détente et de bien-être. J’ai pu sentir mon corps se délier, les tensions s’estomper. J’ai apprécié de sentir qu’au fur et à mesure des passages et des pressions, les douleurs diminuaient, comme un cordon plein de nœuds et torsions qui se dénoue… Ma nuque souvent tendue et limitée dans le mouvement est nettement plus souple et je vais plus loin dans les rotations. De même pour mon ventre fréquemment contrarié qui est plus libre, plus léger, comme si tout était descendu.
Au fil des séances j’ai senti une amélioration de mon état général et en particulier de mes articulations. Une expérience de détente absolue que je recommande ! »