Pratiques complémentaires

Ventouses, Chi Nei Tsang, Moxibustion

Ventouses

Je propose la technique des ventouses car elle peut être un bon complément aux séances de shiatsu par exemple lorsque certaines zones sont tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances.

Décongestionner la zone douloureuse

Correctement utilisée, la ventouse est un outil très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire.
La méthode que j’utilise consiste à travailler sur les méridiens et points d’acupuncture car c’est pour la décongestion que cette technique a tout son intérêt.

Sport

Les ventouses apportent un réel bénéfice dans les pathologies liées au sport (microtraumatismes, entorses, tendinite, contractures,…) et notamment dans le soulagement de la douleur. Dans le cas de tendinopathies par exemple, les ventouses permettent de modifier la circulation locale, de libérer la zone atteinte, de mettre en mouvement l’oedème, tout en atténuant la douleur.

L’emploi des ventouses est multiple et s’adapte aux besoins du patient. Pour ma part, je l’emploie principalement dans les pathologies douloureuses, articulaires, musculaires, rhumatismales, lombo-sciatique, gonarthrose, périarthrite de l’épaule, entorse, tendinite mais aussi dans les pathologies digestives, gynécologiques (règles douloureuses, ménopause…).

À froid, les ventouses magnétiques en plastique sont posées avec une pompe.
À chaud, elles se posent après avoir créé un vide d’air à l’intérieur du récipient en verre grâce à la flamme d’une compresse imbibée d’alcool.
Sans scarifications, on les appelle ventouses « sèches ».
Avec scarifications, elles sont dites « humides ».
Temps de pose : de 5 à 20 mn.

Principe

Le vide d’air crée dans la ventouse provoque une aspiration de la peau et un appel de sang, ce qui explique les marques rouges qui peuvent rester quelques jours sur le corps.

Ce processus provoque une vascularisation locale (là où le sang s’était accumulé de façon pathologique) qui améliore la circulation sanguine, et élimine les toxines qui sont soit dirigées vers la circulation sanguine générale, soit dirigées vers l’extérieur si des ventouses scarifiées sont utilisées. L’action se fait aussi bien en profondeur qu’en surface, car les nerfs, les muscles, les viscères et la peau sont connectés entre eux.

La séance

Avant la pose des ventouses, un massage à l’huile est effectué pour détendre et réchauffer les muscles. La pose des ventouses provoque une sensation agréable de chaleur puis une légère traction de la peau.  L’association massage/ventouses est efficace pour soulager de nombreux maux.

Soin aux ventouses

Soin aux ventouses (environ 1h15) : 70 €

Chi Nei Tsang

Chi Nei Tsang signifie littéralement «travailler l’énergie des organes internes». Ce travail se concentre sur l’abdomen (mais pas seulement) par un toucher à la fois profond et doux, afin d’habituer les organes internes ainsi que tous les systèmes vitaux du corps à travailler plus efficacement : système digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux…, y compris le système des méridiens d’acupuncture.

Le ventre étant le deuxième cerveau, c’est le lieu du tri, de l’assimilation et de la digestion, tant sur le plan physique que psychique. Le Chi Nei Tsang aide à réguler les émotions et favorise une meilleure digestion des évènements de notre vie.

Les bienfaits

  • Il amène à la détoxication du corps, améliore la circulation sanguine et lymphatique et stimule le système immunitaire.
  • Il améliore la respiration et le transit en rétablissant la circulation de l’énergie.
  • Il mène à une meilleure prise de conscience avec soi et permet de développer son ressenti.
  • Il peut être bénéfique dans le cas de douleurs ou tensions chroniques structurales (cou, dos, bassin, jambes), parfois dues à des déséquilibres viscéraux.

Chi Nei Tsang (une heure ) : 55 €

Chi Nei Tsan

Moxibustion

La moxibustion consiste à réchauffer et stimuler un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa, un bâtonnet d’armoise (plante) en forme de cigare.

On utilise la moxibusion sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. La chaleur est concentrée sur un point précis correspondant à une fonction ou un organe.

La moxibustion permet de prévenir ou de soulager des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation ou des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses. J’utilise le moxa sur des personnes très fatiguées, convalescentes ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Généralement lors d’une séance de Shiatsu ainsi qu’en préparation au massage du ventre (Chi Nei Tsang).

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) , la moxibustion sert à chauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid ou d’Humidité, à tonifier lorsqu’il y a un Vide de chaleur, de mouvement (Yang) ou, de façon générale, à activer et à faire circuler le KI et le Sang dans les Méridiens.

Moxibustion 1
Moxibustion 2