Après avoir suivi un cursus de 4 années de formation dans une école dijonnaise agréée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, je suis praticienne certifiée FFST depuis 2014. J’ai également obtenu le titre de Spécialiste en Shiatsu, inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) , qui est le seul titre reconnu par l’état pour la pratique du shiatsu en France et délivré par le Syndicat Professionnel du Shiatsu. Je continue à me former régulièrement en Europe et au Japon.
Titulaire d’un D.U Shiatsu dans l’accompagnement à la santé obtenu en 2020 à l’Université d’Orléans, j’ai été formée à des accompagnements spécifiques dans les domaines des affections et déséquilibres d’ordre psycho-émotionnel, neurologiques ou concernant d’autres formes de déséquilibres mais aussi dans les domaines des maladies graves et évolutives. Une large place a été dédiée à la rhumatologie ainsi qu’aux troubles musculo-squelettiques.
Aussi, l’enseignement dispensé dans ce DU m’a permis d’approfondir mes connaissances en anatomie – physiologie ainsi qu’en anatomie palpatoire pour un exercice de mon métier le plus qualitatif possible.
Pour entretenir ma sensibilité énergétique, je pratique le Yoga et la méditation. Le sport fait également partie de mon quotidien pour entretenir ma santé et proposer un travail de qualité.
Adepte de la pratique du yoga depuis des années et convaincue par ses nombreux bienfaits, j’ai suivi une formation de professeure de Hatha Yoga avec Sophie D’Avenia – www.feelgoodyoga.ch – et suis aujourd’hui certifiée RYS 500H Yoga Alliance International.
Je parle allemand, anglais, italien.
Comment travaille le praticien ?
Le praticien s’engage à respecter le code de déontologie du praticien FFST.
- à exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne qu’il prend en charge
- à observer scrupuleusement le secret médical
- à diriger sans délai vers un médecin toute personne présentant des symptômes anormaux
- ne pas établir de diagnostic médical
- ne pas faire interrompre un traitement médical
- ne pas prescrire ou conseiller des médicaments allopathiques
- à exercer son art dans le strict domaine de la prévention
Code de Déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)
- à exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée
- à respecter une stricte confidentialité
- à fixer des honoraires en accord avec l’équité en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d’offrir des traitements gratuits, si nécessaire, ou dans le cadre d’un bénévolat (activité non rémunérée)
- à toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires
- à mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire – ce qui constituerait un motif de radiation
- à être détenteur (à compter de juin 2001) de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (arrêté du 8-11-91) délivrée par la Croix Rouge Française ou la Protection Civile (Shiatsu esthétique, Fin d’initiation 2e degré, Praticien)
Le Shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention.
Au Japon, le Shiatsu est répandu et reconnu officiellement comme thérapie depuis 1955.
“Le Parlement européen reconnait le Shiatsu en 1997 comme étant l’une des huit médecines non conventionnelles les plus efficaces (au même titre que l’ostéopathie ou l’acupuncture)”.
Rapport Collin-Lannoye du 29 mai 1997
« 10 jours après notre rendez-vous je vous recontacte pour vous donner mes impressions.
Une fatigue générale importante le jour même sur 3-4h après le rendez-vous, j’ai vraiment apprécié d’être détendu comme ça et on devient plus calme face à tout ce qui nous entoure, rien ne peut nous stresser, c’est super.
Le jour suivant j’ai été surpris de voir a quel point j’étais détendu au niveau du ventre, c’est très agréable, le stress avait noué tout ça.
Aujourd’hui encore cela me profite, Merci. »